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Lalauze

Forum » » La Taverne du port » » Bonus Malus " écologique " de la mer


Posté : 31-10-2007 icone du post

Les détails de l'éco pastille visant à limiter la pollution automobile seront précisés à la mi-décembre. Verra-t-on un système similaire s'installer pour les bateaux ?
Une éco pastille permettrait de financer le renouvellement du parc de navigation de plaisance français avec des bateaux moins polluants.

Sans trop parler des vieux bateaux " tampons " dont on ne sait plus que faire et qui occupent bien trop de places dans nos ports déjà encombrés, certaines unités étant plus que datées ( la plaisance a fait ses débuts dans les années 1970 en France ) ces navires sont extrêmement polluants et il est devenu urgent de les remplacer. Ce nouveau dispositif susciterait néanmoins quelques interrogations. " Tout devrait être fait en concertation avec l'ensemble des différents acteurs".

Le dispositif évoqué devrait en fait être double. D'une part une prime à la casse favorisant la création d'une chaîne de recyclage de bateaux permettrait de débarrasser progressivement le parc de navigation de plaisance français des vieux bateaux les plus polluants, et d'autre part un système de bonus malus écologique devrait être mis en place pour favoriser les bateaux les plus écologiques. L'achat des bateaux les plus propres devrait être facilité par des taxes prélevées lors de l'acquisition des bateaux les plus gourmands en consommation, moins " écologiquement correctes ".

Tout comme pour les voitures, l'objectif du " Grenelle de l'environnement " devrait être clair : faire baisser notamment la moyenne des émissions de CO2 des bateaux en France, mais en plus, il devrait aussi être de traiter avec urgence les questions telles que : comment recycler les fusées de détresse périmées ? Depuis 1996 les bateaux estampés CE sont obligés d'avoir des soutes à eaux noires, mais rares sont les infrastructures portuaires pouvant les vidanger.

Pourquoi ne pas restructurer les ports pour les adapter au traitement des eaux noires ? Beaucoup trop de chantiers navals rejettent leurs produits chimiques directement à la mer, sans traitement. Comment faire pour stopper ces rejets polluants ? Pourquoi ne faciliterait-on pas le mouillage sur corps mort dans les zones de mouillage à forte fréquentation ? Une telle réglementation préserverait la faune et la flore et lui permettrait même de se développer comme en baie de Calvi !

Cet article provient de Infocapagde
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