website logo

La commercialisation des coquillages de l'étang de Thau à nouveau suspendue

lundi 06 novembre 2017

Sujet : Midi Libre

ML01061117.jpg

Les huîtres, moules et palourdes prélevées avant le 30 octobre ne sont pas concernées
V. A

Midi Libre 05/11/2017

Ifremer a décelé dans les huîtres, moules et palourdes, des taux de toxines PSP supérieurs à la normale. La récolte et la commercialisation des huîtres, moules et palourdes sont temporairement suspendues.

Le sort s'acharne décidément sur les producteurs du bassin de Thau à l'approche des fêtes de fin d'année. Alors que, dans les mas conchylicoles, les professionnels s'affairent déjà à préparer les coquillages qui seront consommés pour Noël et le jour de l'An, la préfecture vient à nouveau de suspendre la récolte et la commercialisation (excepté les produits prélevés avant le 30 octobre) des huîtres, moules et palourdes.

Concerne tous les coquillages récoltés après le 30 octobre
En cause, la présence de toxines PSP dans la chair des coquillages, susceptibles de causer des toxi-infections alimentaires. Il est donc recommandé aux consommateurs de se renseigner auprès de leur détaillant habituel pour savoir si le produit acheté est concerné, ou non, par cette alerte.

Il faudra deux analyses consécutives concluant à un taux revenu en dessous de la norme autorisée pour que ces mesures restrictives soient levées.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : http://infocapagde.com/article.php?sid=4476