website logo

Le chantier Allemand au Grau d'Agde

vendredi 09 septembre 2016

Sujet : Actualités

PHR2016-09-09.jpg

C’est en 1947 que Jean ALLEMAND, Charpentier de Marine, a débuté son activité de construction navale bois sur les bords de l’hérault, à l’entrée du Grau d’Agde.

Son esprit autodidacte et sa passion irrésolue pour la nouveauté qui le caractérise, le poussèrent dès le début des années soixante à s’intéresser à tous les nouveaux matériaux composites. Le coup de génie du charpentier est d’avoir cru le premier à ce nouveau matériau venant bousculer la tradition du bois : le polyester.

Après avoir construit quelques embarcations de taille modeste, Jean ALLEMAND, en 1965, releva le défi : celui de construire un chalutier de 18 mètres en polyester, le premier de cette taille jamais construit en Europe !

Pour cela, il mis au point la fabrication de coques de grandes dimensions sur mannequin femelle ou « moule perdu », technique reprise depuis par tous les chantiers polyester.

Et le temps lui donna raison : après ce coup d’essai qui fut un « coup de maître », les constructions polyesters se développèrent en même temps que les 5 000 m² de bâtiments.

Mêlant innovations technologiques et gestion familiale, le chantier ALLEMAND s’est depuis spécialisé dans la construction de navires à l’unité pour toutes activités : navires de pêche professionnelle, servitude, plaisance, commerce, allant de 3 à 40 mètres.

Désormais scindée en deux sociétés, S.A Constructions Navales Jean Allemand et S.A.R.L Euromarine, l’entreprise emploie de 15 à 20 personnes.

Outre la fabrication de bateaux de tous types, le chantier ALLEMAND a développé une activité de manutentions, entretien et stationnement de navires avec en parrallèle un des magasins d’accastillage les plus fournis du littoral Méditerranéen.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4370