website logo

Disparition de Jean Allemand

mardi 06 septembre 2016

Sujet : Actualités

PHR01060916.jpg

Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan, il est la beauté, il est la vie, je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.

Quelqu'un à mes côtés dit :"Il est parti !"

Le pavillon Français est en berne aux chantiers agathois Allemand, Jean s'en est allé et vogue vers d'autres horizons lointains...

Né le 18 avril 1930 au Grau d’Agde, ses parents étaient pêcheurs de sardines. Lui, par contre, a toujours bricolé. C’est d’ailleurs lorsque son père fait l’acquisition d’un bateau en Espagne, qu’il se rend compte d’un défaut de fabrication. Le bateau prenant l’eau, il le répare tout naturellement avec un talent évident. C’est le début d’une longue histoire entre la construction des bateaux et lui.

Après avoir effectué des réparations pour ses voisins, il construit sa véritable première embarcation, qui sera un coup de maître. Très vite, les commandes affluent.

Le chantier naval Allemand est fondé en 1950 par Jean Allemand en compagnie de son ami de longue date Marius Buonomo.

Toujours à la pointe de l’innovation, il crée de nombreux bateaux, qui naviguent encore aujourd’hui, comme le «Cap d’Agde», en polyester, et toujours en service en Corse.

Durant ces 65 années de production, les chantiers Allemand ont construit de nombreuses nacelles, vedettes, catalanes, bateaux de promenade en mer comme le Diane ou le Golfstream, et également 4 thoniers de 25 mètres.

C’est un véritable pionnier agathois qui nous quitte.

La rédaction d'Infocapagde présente ses condoléances à la famille.

Une cérémonie religieuse se tiendra mercredi matin 07 septembre 2016 à 10 h 00 à l'église du grau d'Agde.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4369