website logo

Formation pour le suivi et la conservation des cétacés en Méditerranée

samedi 26 septembre 2015

Sujet : Actualités

DGR20160915.jpg

Aire marine protégée de la côte agathoise - Cap d’Agde - 23 et 24 septembre 2015

Une vingtaine de personnels de terrain des aires marines protégées de la façade méditerranéenne française (parcs nationaux, sites Natura 2000 marins, parcs naturels marins) se sont retrouvés pendant deux jours au Cap d’Agde pour se former aux méthodes et outils de suivi et de conservation des cétacés, du grand dauphin en particulier en raison de son caractère côtier.

Une première au Cap d’Agde, pas forcément synonyme de dauphins et baleines !

Pourtant, les rencontres avec ces animaux marins emblématiques sont de plus en plus fréquentes sur les côtes agathoises et au large de Brescou. Une vingtaine d’espèces fréquentent la Méditerranée (6 sur notre littoral) avec des populations de plusieurs milliers d’individus pour les espèces les plus communes comme le dauphin bleu et blanc.

Le maire d’Agde, Gilles d’Ettore, accueillait les participants au Centre Nautique du Cap d’Agde en mentionnant que la ville d’Agde avait pour objectif de préserver et valoriser ses fonds marins au travers de l’Aire marine protégée (AMP)de la côte agathoise, dont le directeur, Renaud Dupuy de la Grandrive, indiquait les principaux objectifs de gestion.

Plusieurs membres du Groupement d’Intérêt Scientifique pour les mammifères marins de Méditerranée et de leur Environnement (GIS3M) et du GDeGeM (Etude et Gestion du Grand Dauphin en Méditerranée) ont encadré cette formation de niveau scientifique et technique élevé mais surtout très pragmatique. Une formation financée par l’Agence des aires marines protégées.

Ainsi la 1ère journée était consacrée à une formation théorique sur les cétacés, leur biologie et écologie (du mondial au local), leurs moyens de conservation, puis aux méthodes de suivi scientifique, de collecte de données sur le terrain en mer ou lors des échouages et enfin à la gestion et l’utilisation des données collectives, y compris celles issues de la science dite participative, autrement dit les informations venant des plaisanciers ou des pêcheurs de loisirs.

DGR20260915.jpg

La deuxième journée visait une formation pratique en mer, à bord du catamaran Shaïga de Terre Marine, opérateur local très impliqué dans des sorties en mer à vocation écotouristique et pédagogique (et porteur du projet de grand catamaran SeaExplorer en construction au Cap d’Agde, visité lors de cette formation).

Si la tramontane soutenue a plus permis l’observation de nombreux moutons que de dauphins, la demi-journée a tout de même mis en situation les participants sur un bateau avec toutes les techniques d’organisation d’une mission en mer, de suivi avec l’utilisation de jumelles spécialisées, des tablettes numériques, de la prise de notes et de photos d’identification, de la navigation adaptée…des missions qui nécessitent patience, sens de l’observation et absence de mal de mer !

Plusieurs programmes sur les cétacés sont en cours dans le golfe du Lion et l’AMP de la côte agathoise va renforcer le suivi des cétacés en mer avec ses moyens nautiques, la gestion des échouages et le recueil des observations des bateaux opérateurs locaux, des plaisanciers, des pêcheurs de loisirs et de leurs associations respectives via des fiches adaptées.

Pour l’équipe de l’Aire marine protégée

Renaud Dupuy de la Grandrive
Direction du milieu marin de la Ville d’Agde

Voir plus de photos




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4241