website logo

Mareyeurs en grève : les chalutiers restent à quai

jeudi 24 avril 2014

Sujet : Midi Libre

Mercredi, alors que les chalutiers arrivaient à quai, la salle de vente restait désespérément vide

Midi Libre 24/04/2014

Mercredi, la vente du poisson débarqué à Sète n'a pu avoir lieu, et des tonnes de poissons ont dû être stockées en zone réfrigérée. Du coup, ce jeudi matin, aucun bateau n'est sorti en mer. Mais une vente devrait tout de même avoir lieu à 15 h.

Ce jeudi matin, les chalutiers sétois sont restés à quai. Et pour cause : sortis mercredi, ils n'ont pu vendre le résultat de leur pêche, plusieurs tonnes de poisson, du fait d'une grève des mareyeurs et poissonniers, qui ont contraint la criée de Sète à annuler la vente.

Mercredi soir et ce jeudi à midi, les acheteurs se sont une nouvelle fois réunis pour décider des suites à donner à leur mouvement. Pour mémoire, ils réclament que la hausse d'1,5 % des taxes sur les achats décidée par l'EPR Port sud de France (de 2 à 3,5 %) soit cantonnée à 0,5 %.

De son côté, la direction de la criée rappelle que cette hausse avait été évoquée dès l'automne dernier en "commission  pêche", qu'elle vient consolider la situation délicate d'une halle à marée dont le chiffre d'affaires a été divisé par deux (et la flottille par trois) en 7 ans et qu'elle correspond à un véritable service rendu.

La question, ce jeudi à Sète, reste l'écoulement de la pêche de mercredi, qui pourrait se faire en partie lors d'une vente organisée à 15 h avec des acheteurs non grévistes et via les réseaux de l'organisation de producteurs Sathoan.

Pa.C




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=3939