website logo

Le bénévolat a du plomb dans l'aile, la fin d'un système ?

mardi 21 juin 2011

Sujet : Actualités

PR02200611.gif

Le Sénat s’apprête à examiner une proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale le 30 mai 2011 qui instaure un tout nouveau cadre juridique pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Le gouvernement a utilisé la procédure accélérée pour modifier le texte. Cet état d'urgence a été déclenché par la position de l'union européenne qui entend faire respecter la prise d'un repos de sécurité obligatoire après chaque journée de travail.

Cliquez sur ce lien pour Voir le texte

C'est la notion de travail bénévole qui est d'actualité à l'Union européenne et il n'est pas dit que la modification du texte accordant un statut juridique aux pompiers bénévoles donne satisfaction à Bruxelles.

L'organisation du sauvetage en mer basée sur le bénévolat au sein de la SNSM répond à la même problématique mais n'est pas pour le moment prise en compte dans les réformes de l'Etat, pourquoi ?

Quelle est la protection sociale d'un bénévole SNSM ?

Quelles sont les modalités d'indemnisation en cas d'accident ?

Si le bénévole ne peut reprendre son travail qui prend en compte son salaire ?

Est-il normal après une journée de travail de sauter sur la vedette pour une périlleuse intervention de nuit sans aucune récupération physique ?

Quel est le contrôle d'aptitude physique du bénévole SNSM ?

En cas de décès, la veuve ou la concubine percevra-t-elle une indemnisation ?

A toutes les questions posées ci-dessus, c'est l'opacité d'un système qui est la seule réponse. Cette situation arrange bien les pouvoirs publics.

Depuis que nous instruisons ce dossier, nous en découvrons chaque jour un peu plus et tout ceci nous conforte dans la nécessité de réformer l'organisation du sauvetage dans notre pays.

Vous êtes déjà très nombreux à avoir signé notre lettre ouverte et il faut prendre conscience que des évolutions sont possibles et nécessaires.

Le sauvetage en mer concerne votre sécurité

Signez et faites signer la lettre ouverte au Ministre

Nous comptons maintenant plus que jamais sur votre soutien pour obtenir d'autres signatures et prévenir d'autres plaisanciers. Transmettez ce document à vos contacts en cliquant sur Envoyer cet Article à un ami




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=2668