website logo

SNSM

mardi 15 septembre 2009

Sujet : SNSM

Origines de la SNSM

La première station de sauvetage fut créée à Boulogne-sur-mer en 1825.

En 1967, la SNSM nait de la fusion de deux sociétés, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (1865) et la Société des Hospitaliers-Sauveteurs Bretons (1873).

Reconnue d'utilité publique par le décret du 30 avril 1970, la SNSM a pour mission de secourir bénévolement et gratuitement des vies humaines en danger, en mer et sur les côtes de France et d'outre-mers.

Le saviez-vous ?

3500 sauveteurs embarqués bénévoles

Il existe 3500 sauveteurs bénévoles en France. Ce sont des professionnels de la mer (originaires de la pèche, de la marine nationale ou de la marine marchande). Leurs activités se déroulent dans une zone de 20 nautiques qu'ils connaissent parfaitement. Chaque membre de l'équipage possède sa propre spécialité complémentaire avec celle du reste de l'équipe.

Il existe 229 stations sur tout le territoire français et d'outre mer.

600 cadres bénévoles

Présidents de stations, secrétaires, trésoriers, directeurs de centre de formation, délégués départementaux ou chargés de mission, ils mettent leurs expériences au service de la mer.

600 bénévoles formateurs des nageurs sauveteurs

Les bénévoles formateurs forment pendant 8 mois des jeunes au métier de nageurs-sauveteurs. Présents sur tout le territoire français, les 30 centres de formation forment chaque année 500 nouveaux sauveteurs.

1300 nageurs-sauveteurs

Ils assurent pendant l'été la surveillance des baignades d'environ 250 plages en France. Ils s'entraînent régulièrement et se perfectionnent à la conduite de jets-ski, au sauvetage en milieux hostiles, à la manœuvre de vedettes de sauvetage, à la réparation d'embarcations pneumatiques et au monitorat de secouristes.

45 salariés seulement

Répartis entre le siège à Paris et le CERO (Centre d'Entretien Régional et de Réparation de l'Ouest), ils gèrent toute cette organisation. Son président, Yves Lagane, plaisancier et vice amiral d'escadre, a travaillé pendant 30 ans dans la marine nationale. Il a été commandant de 3 sous-marins dont deux nucléaires. Ancien Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, il préside la SNSM depuis 2005.

Les moyens nautiques

La SNSM possède 40 canots insubmersibles et auto-redressables, 30 vedettes de 1ère classe, dont 13 insubmersibles à propulsion hélices ou hydro-jets, 68 vedettes de 2ème classe, atteignant 21 à 25 nœuds (environ 46km/h), 33 vedettes de 3ème classe, une trentaine de vedettes légères, dédiées aux interventions de proximité et 425 canots pneumatiques, équipés de moteurs hors-bord de 30cv. A cela s'ajoute de plus en plus de jets-ski.

Les résultats

Chaque année, environ 10 000 personnes sont secourues et 3 000 bateaux en difficulté sont assistés. Plus de 50% des interventions se font en France métropolitaine et 70% sont effectuées en faveur des plaisanciers.

Depuis 1980, les sauveteurs en mer ont secouru l'équivalent de la population d'une ville comme Rouen.

Les ressources

Les sauveteurs en mer reçoivent des subventions de l'Etat, des régions, des départements et des collectivités locales, qui constituent un peu plus du tiers de leurs ressources. L'essentiel des moyens de financement est d'origine privée : adhésions, dons, legs, sponsors, mécènes etc.

Les besoins

Pour assurer ses missions de sauvetage, la SNSM a besoin de renouveler régulièrement sa flotte chaque année. Le coût de ce renouvellement s'élève à 5 millions d'euros, soit près d'un tiers du budget des sauveteurs en mer. Le bon fonctionnement de la SNSM nécessite la formation et l'équipement individuel des sauveteurs embarqués, l'entretien et la mise à niveau des infrastructures ainsi que le soutien aux actions de prévention auprès du grand public.

En mer, vous avez besoin de la SNSM, à terre, elle a besoin de vous.

Remplissez le formulaire d'adhésion




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=1790