InfoVent InfoMer
20-04-2024 à 00:09

W   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1089
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​ZMEL Pour une pêche de loisirs durable

RDG01180815.jpg

A la suite de nombreuses demandes de pêcheurs dits de loisirs ou récréatifs, l'Aire marine protégée de la côte agathoise gérée par la ville d'Agde vient d'éditer une fiche simplifiée actualisée sur la réglementation de ce type de pêche qui peut s'exercer du bord, en bateau ou en chasse sous-marine.

Les éléments indiqués validés par la DDTM34 s'appuient notamment sur des arrêtés préfectoraux en vigueur (tailles de capture, quotas, pratique,...) et sont valables pour les départements de l'Hérault et du Gard.

Elle vient compléter la démarche Ancres flottantes initiée depuis quelques années maintenant dans notre AMP et valorisée depuis par d'autres aires marines protégées.

Cette fiche n'est pour l'instant disponible que par voie électronique mais nous la diffusons également lors de nos contacts en mer avec les pêcheurs de loisirs.

Visualiser la fiche

Direction du milieu marin de la Ville d'Agde Aire marine protégée de la côte agathoise Site Natura 2000 Posidonies du Cap d'Agde


Publié le : Mardi 18 août 2015

​ZMEL Ecotourisme dans l'Aire marine protégée de la côte agathoise

RDG01050815.jpg

Au cœur de l’été, nombre d’activités « durables » sont possibles dans ce site labellisé Natura 2000 géré par la ville d’Agde. Dans des eaux claires dignes de la Corse ces derniers jours, la quarantaine de mouillages écologiques de Brescou accueille gratuitement et en toute sécurité plaisanciers, pêcheurs de loisirs, plongeurs sous-marins et bateaux promenade. Et la patrouille bleue de l’Aire marine protégée sensibilise chacun en kayak aux richesses et fragilités du site.

Le sentier sous-marin organisé par la ville d’Agde bat son plein pour permettre la découverte des petits fonds méditerranéens dès huit ans. Les plongeurs en scaphandre peuvent rejoindre l’un des nombreux clubs, pour un baptême ou une exploration, notamment sur le site des Tables et ses huit mouillages écologiques. La voile peut se pratiquer facilement avec le Centre nautique du Cap d’Agde.

Des sorties sont organisées par des bateaux promenade à voile et à moteur pour admirer la côte, du Grau d’Agde aux falaises du Cap en passant par l’île de Brescou et parfois, avec un peu de chance, profiter du passage de dauphins au large comme ces derniers jours. Et bien d’autres activités encore sont organisées dans ce site protégé de plus de 6000 hectares géré par la direction du milieu marin de la ville d’Agde, qui s’étend du Grau d’Agde à Port Ambonne jusqu’à 5,5 km au large.

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur de la Gestion du Milieu Marin Ville d'Agde


Publié le : Mercredi 05 août 2015