InfoVent InfoMer
25-04-2024 à 23:35

WSW   0 Noeuds

Rafales   0 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1094
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Interviews : Le grutage, une mission de confiance

 

S'il est une activité phare sur un port, c'est bien le service de grutage et de manutention.

Thierry PERRIN, merci de nous consacrer quelques instants. Tout d'abord, nous avons une pensée pour votre père Jean-Baptiste, trop tôt disparu et qui  fut le premier grutier du port avec Marc Sevellec. Il a accompli sa mission avec compétence et dévouement. D'ailleurs, ces qualités étaient unanimement appréciées et un hommage lui a été rendu car cette maison porte son nom.

Ce n'est pas seulement ce bureau qui doit porter le nom de mon père mais  la zone technique elle-même. Mais des contraintes administratives ont repoussé l'inauguration.

Ce métier, votre papa vous l'a transmis et vous même vous l'avez transmis aussi à votre fils Teddy. Un métier qui demande de la dextérité et de la rigueur. Comment devient-on grutier en dehors de la dynastie des Perrin?

Comme vous dites, si je suis devenu grutier c'est par mon père. Il m'a tout appris et je transmets à mon tour mon savoir-faire à mon fils. Pour ce qui concerne la formation, il n'y a pas d'école spécialisée. J'ai passé un CACES, certificat d'aptitude à ces métiers de manutention. Tout nouveau grutier passe un examen interne très sévère. Et j'ai l'honneur de participer aux épreuves avec le concours des personnels qualifiés de la Sodéal.

Quel est l'effectif actuel et les heures d'ouverture?

Je suis responsable d'une brigade de cinq grutiers sur la zone. ce qui permet de couvrir un horaire assez large. Nous ouvrons de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18 h. L'été nous fermons à 19h.

Dans un passé récent, il suffisait de se présenter dans la darse avec le précieux sésame de la Capitainerie et vous nous sortiez les bateaux très rapidement. La procédure a changé... Pourquoi ce changement?

Le monde de la Plaisance n'est pas un monde tranquille, loin de là!! (rires) et on assistait régulièrement à des comportements... comment dire... violents.. et donnant lieu à des rixes! (re-rires). Nous assistions à des scènes dignes du Far-West. Dès l'ouverture, on voyait les bateaux qui arrivaient ensemble, chacun voulant devancer l'autre. Je vous dis pas les mots fleuris qu'on entendait et des explications parfois musclées! Un jour, je n'ai plus rigolé et  j'ai, comme on dit "pété un câble". je suis allé très haut..et même en Mairie, je vous le dis! Et j'ai enfin obtenu la réglementation qu'on connaît aujourd'hui à la satisfaction générale.

En effet, il faut toujours imposer un règlement qui finalement apporte moins de contraintes et plus de souplesse. Parlons un peu du matériel. je suppose que les engins de manutention ont évolué depuis les années 76. Qui fabrique ces grues? Le parc a-t-il été renouvelé?

Les deux engins que vous voyez là ont été changés. je n'ai pas la date en tête.. Toujours est-il que le changement va dans l'amélioration. D'ailleurs, le bon vieux "45 tonnes" va passer à la réforme..Mais au nom du développement durable, je sais qu'il va rendre encore de bons services dans d'autres ports plus petits. Le fabricant est hollandais, Rootberg. C'est une grosse boite qui détient le monopole. Tiens pour la petite histoire ce sont eux qui ont renfloué l'énorme cargo échoué lors d'une grosse tempête en face de Port-la-Nouvelle.

Donc, pas de souci pour nos coques, c'est vraiment du sérieux ce matériel !  Revenons-en aux manutentions. On sait que certains plaisanciers s'aperçoivent qu'ils ont un bateau dès les beaux-jours. Alors, comment fait-on en période de forte demande?

De toutes façons, notre planning est fait et les rendez-vous pris au fur et à mesure. Donc, finies les précipitations. En plus, on incite à sortir les bateaux en période creuse en proposant des tarifs réduits.
  • Du 1er janvier au 7 janvier : 40% de réduction
  • Du 8 janvier au 25 février  : 30% de réduction
  • Du 11 novembre au 31 décembre : 40% de réduction

On a constaté dans le passé qu'une réduction de 50% engendrait une cohue que nous ne pouvions pas gérer convenablement.

Il y a des récriminations sur l'état de sangles.. Rien de plus désolant que de voir sa belle carène remise amoureusement à neuf, bien lustrée et qui arrive au ponton avec l'empreinte des sangles. Il se dit que dans les autres ports, on met une protection jetable. Chez nous, chacun se débrouille comme il peut, les uns avec des cartons d'autres avec des moquettes. Votre avis, Thierry?

Nous avons interdit les cartons. Triste spectacle que de les voir flotter dans les darses! Nous conseillons donc les bouts de moquette, solidement attachés aux filières. Mais, votre idée m'interpelle et je vais demander aux collègues des autres ports.

Vous devez avoir des anecdotes à nous raconter ! En vingt ans, il doit s'en passer!

D'abord la plus mauvaise ! le ponton de douze mètres qui m'est tombé dessus...à cause du glissement d'une sangle. Je m'en suis tiré avec plusieurs côtes cassées plus le sternum et un traumatisme cranien. Mais, je loue le ciel de m'en être sorti et je sais que mon Papa la-haut devait être dans le coin! Pour en revenir à des anecdotes moins tristes, mais pas pour les occupants du bateau morts de honte.. Voilà qu'un bateau trop large rentre en force dans la petit darse ! L'équipière lance un gros par-battage devant l'étrave pour amortir le choc mais celà fait cabrer le bateau qui reste coincé de chez coincé! Il a fallu le sortir avec de petites grues. Mais, il y a eu des dégats assez sérieux! La panique joue de sales tours!

Autrement, les relations avec les plaisanciers?

Bonnes dans l'ensemble! On trouve toujours comme dans tous les milieux les petits râleurs habituels. Je les connais ...depuis vingt ans maintenant ..alors.

Voilà, nous arrivons à la fin de notre entretien. Je sais Thierry que vous venez sur notre site...

Oui, j'y vais régulièrement avec grand plaisir, mais chez moi, je tiens à le souligner..A ce sujet,  nous venons d'être informatisés et nous sommes en réseau avec les bureaux de la Sodéal mais nous n'avons pas "Internet"!

Merci d'avoir répondu si gentiment et avec votre franc-parler habituel. On vous laisse, d'ailleurs je vois que sur votre fiche 'Excel' du bel écran plat tout neuf,  votre carnet de rendez-vous est plein!

De notre correspondant : henri GEOFFROY



Publié le : Vendredi 07 décembre 2007