InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 18:35

W   7 Noeuds

Rafales   15 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1088
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : La récolte des huîtres et des moules suspendue à l'étang de Thau

ML01070117.jpg

L'année 2017 commence mal pour les producteurs du Bassin.
FRANCK VALENTIN

Midi Libre 07/01/2017

La commercialisation d'huîtres et de moules provenant de l'étang de Thau est provisoirement suspendue, annonce la préfecture. En cause, la présence du norovirus, cause la plus courante des gastro-entérites aiguës.
à la suite de plusieurs cas déclarés de toxi-infections alimentaires collectives dues à une consommation d'huîtres en provenance de l'étang de Thau, des analyses sur les coquillages ont démontré la présence de norovirus.

C'est la raison pour laquelle le Préfet de l'Hérault a décidé de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des huîtres et des moules en provenance de ce secteur de production. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de son rayon de poissonnerie habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par l'alerte.

Le norovirus est la cause la plus courante des gastro-entérites aiguës. Les toxi-infections alimentaires causées par ce virus se traduisent par des symptômes gastro-intestinaux dans les 6 à 48 heures suivant la consommation. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Un précédent en octobre-novembre :
Les huîtres et les moules récoltées antérieurement au 20 décembre 2016, ou provenant d'autres zones de production, ne sont pas soumises à cette mesure de restriction. Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture de la zone de production. Du 20 octobre au 10 novembre dernier, l'étang de Thau avait déjà été fermé, cette fois en raison de l'alexandrium, une micro-algue toxique.



Publié le : Dimanche 22 janvier 2017