InfoVent InfoMer
23-04-2024 à 17:17

NW   7 Noeuds

Rafales   19 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Balade le long de l'Hérault, vers le Grau-d'Agde

1309645_677_obj8709065-1_667x333.jpg

Partez vers un quartier de la cité d’Agde au riche passé
Ici viennent mourir les derniers contreforts basaltiques du Massif central

Midi Libre 02/04/2016

Un circuit paisible, à pied ou vélo, sur les berges du fleuve Hérault jusqu'à la Tamarissière. 7,5 km, 2 h 30.

Du parking de l'office de tourisme d'Agde, partez en direction de la mer en empruntant la voie piétonne et cyclable longeant le fleuve Hérault. Gagnez le quai Alexandre-Dreuille, dépassez la place de la Marine. En passant sous le pont de la D612, remarquez la chapelle Dauret, à gauche. Ici, vous pouvez envisager un crochet à gauche vers la chapelle Notre-Dame de l'Agenouillade, vénérée par les Agathois.

Revenez sur votre chemin. Le long de l'Hérault qui achève ici sa course de 147 km, tout un paysage maritime s'offre à vous, bateaux de pêche, atelier de réparation de navires, criée à certaines heures, sans oublier les oiseaux de mer jouant au-dessus de vos têtes. Appréciez le charme du Grau-d'Agde, ce quartier d'Agde, un des trois lieux-dits de la commune avec le Cap-d'Agde et la Tamarissière. Pour l'heure, vous approchez de l'embouchure et arrivez devant les phares. Faites un tour côté gauche sur la jetée récemment rénovée. Et maintenant, en route vers l'autre rive ! Il vous faut emprunter le bac du passeur (10 h-12 h et 14 h-16 h, 1,50 €).

1309932_605_presse-papier01.jpg

De l'autre côté, la célèbre Tamarissière, un espace boisé, entre plage et forêt adossé à une pinède bicentenaire. Le village doit son nom aux tamaris implantés ici fin XVIIe siècle pour lutter contre l'ensablement de l'embouchure. Patrimoine naturel classé, la Tamarissière accueille des campeurs en été. En dehors de cette période, c'est un lieu de promenade sous les grands pins, entre la plage, les roselières du Clôt et, un peu plus à l'intérieur des terres, l'espace naturel protégé des Verdisses.

Un endroit sauvage, refuge des écureuils ou du gibier d'eau. Faites un tour sur la plage : par beau temps, vous devinerez dans le lointain les montagnes des Pyrénées. Revenez à présent le long du fleuve mais cette fois sur sa rive gauche, en direction de la ville. Quelques plaisanciers nettoient leur bateau. Bientôt, apparaît dans le lointain la silhouette quasi noire de la cathédrale Saint-Etienne. Du XIIe siècle, elle a été construite avec le basalte extrait des carrières toutes proches. En fin de parcours, un pont vous ramène vers Agde et votre parking.

ROMAIN DELYS



Publié le : Dimanche 03 avril 2016