InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 00:20

ENE   2 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : A Vias, la mer grignote la plage... malgré les travaux

ML01051115.jpg

En début de semaine, un nouveau coup de mer s’est attaqué aux aménagements.DR

Midi Libre 04/11/2015

4,5 millions d'euros déjà investis dans le littoral entre Vias et Portiragnes. Des travaux mis à mal par la houle.

Vias Ouest, la mer va-t-elle réussir la “casse” du siècle ? Lors de son dernier coup de colère, dans la nuit de lundi à mardi, la Grande bleue a poursuivi ses tentatives de faire main basse sur la mise de départ : soit 4,5 millions d'euros. Entre Vias et Portiragnes, à la mi-septembre, un premier coup de mer, sur le tronçon de 900 m de côte aménagé pour ce montant, avait emporté une partie des quelque 60 000 m3 de sable apportés lors de la phase de travaux de restauration, opérée jusqu'à fin juin.

En ce début de semaine, la houle a poursuivi son travail de sape. Emportant cette fois, outre le sable, une rangée de ganivelles ainsi qu'une partie des nouveaux escaliers d'accès à la plage. Louis Fardet, gérant du camping “Les flots bleus”, à Vias et membre de l'Adeihv (*), dresse un constat sans appel : "On est en train de gaspiller l'argent public." Selon lui, la nature serait, elle, en voie de gagner la partie. Et le patron de camping s'évertue à préconiser l'installation de brise-lames en mer. Il tire la sonnette d'alarme : "Clairement, il y a une catastrophe à venir."

Le maire de Vias : "Il n'y a rien de catastrophique"

Jordan Dartier, le maire de Vias, n'est pas aussi alarmiste : "Il n'y a rien de catastrophique. La mer a avancé cette nuit mais devrait ramener le sable, naturellement, au printemps." Même confiance dans les pouvoirs de dame nature de la part de Gwendoline Chaudoir, vice-présidente à l'Agglo Hérault-Méditerranée, chargée de l'environnement. L'édile de Portiragnes précise : "Si on n'avait rien fait, l'eau serait certainement rentrée dans les terres, au niveau du cordon dunaire, ce qui n'a pas été le cas." La dune mise en place aurait donc joué son rôle. Quant à la perte d'une rangée de ganivelles : "C'est un classique."

Les dépenses de 24 M€ validées par le conseil communautaire

L'élue confirme les choix stratégiques faits en amont et réfute la pertinence des brise-lames : "Ils accélérèrent les courants et créent des dégâts plus loin sur le littoral..." Elle précise que l'Agglo a d'ailleurs décidé, lors du conseil communautaire de lundi soir, de poursuivre les études en direction de l'aménagement côtier et d'aménagements complémentaires en mer, grâce à des protections douces (boudins géotextiles immergés sur un modèle proche de celui à Sète). Les dépenses, estimées à 24 millions d'euros, ont été validées lors du conseil communautaire du 29 juin dernier.

Ce lundi, la dernière session du conseil communautaire a confirmé les demandes de subventions en ce sens auprès de la Feder, l'état, la Région et le conseil départemental. Il faudra attendre encore un peu, pour vérifier la pertinence de ce choix...

JéRÔME MOUILLOT

(*) Adeihv Association de défense de l'environnement et des intérêts des habitants de Vias.



Publié le : Jeudi 05 novembre 2015