InfoVent InfoMer
23-04-2024 à 12:41

NNW   7 Noeuds

Rafales   17 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Centre Nautique : Douche écossaise au Cap d'Agde

SO03200415.jpg

Bon, pas de chance, la météo s’est encore levée du pied gauche ce matin. Non seulement il fait gris et il pleut, mais en plus il n’y a pas de vent (il y a « pétole », comme on dit dans le jargon nautique)… Le départ de la première manche prévu à 11h est donc différé en attendant qu’Eole daigne se montrer…

Après l’émargement, tous les coureurs étaient enfin sur l’eau à 13h pour les premières manches officielles de la CIP, sous un ciel dégagé avec un vent orienté au 230 (sud-ouest). Cependant, les courants contraires, particulièrement perturbants sur le rond violet des minimes et cadets qualifiés, ont pris le dessus sur le vent. Ils ont pour le coup joué avec les nerfs du comité de course, l’obligeant à repousser à plusieurs reprises les départs et à déplacer la ligne d’arrivée, les coureurs manquant de précision dans leur navigation. Faux départs et pavillons noirs ont rythmé cette journée.

Pour les jeunes, cette entrée en matière les a forcés à jongler avec des éléments météo contraignants. Comme quoi la Méditerranée n’est pas si placide et prévisible qu’on pourrait le croire !

Au final, les 2 ronds ont tout de même pu valider 2 manches pour chacun de ses 2 groupes. Il en faudra 3 supplémentaires pour arriver à la fin des sélections permettant la répartition sur les ronds Or et Argent.

A l’issue des courses du jour, le « Trophée Tourmentin » a été attribué au plus jeune régatier de la CIP : Karl DEVAUX, né le 7 novembre 2005, licencié au Club de Voile de Saint-Quentin (78). Il a commencé la voile à 6 ans et demi, une passion transmise par son père qui fait de la compétition en habitable.

Demain, départ des courses à 11h, si la météo le permet…

Rédaction : Laurence Richard
Office de Tourisme
Photos : Morgane Corgnet / Thomas Bellet – SODEAL



Publié le : Lundi 20 avril 2015