InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 06:19

SSE   13 Noeuds

Rafales   22 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Golfe du Lion : les plaisanciers dénoncent des mauvaises pratiques des ports

Photo Hélène Scheffer

Le marin 08/12/2014

Les adhérents de l’Union des associations de navigateurs (Unan) du golfe du Lion préparent un palmarès des mauvaises pratiques des ports régionaux. Réunis le 15 novembre au Cap d’Agde, ces représentants ont mis à plat leurs griefs, souvent anciens.
"Le code des ports maritimes n’est pas bien appliqué, résume Jean-Yves le Cèsne, leur Président.

Chaque port fait comme il veut et c’est pénalisant pour le plaisancier." Les griefs sont réunis en dix points, qui vont des règles comptables fantaisistes à l’opacité des règles d’attribution des places, du calcul variable des taxes selon les ports au manque de communication des dirigeants.

"Des ports sont exemplaires, reprend le président, mais certaines mairies ne se servent des ports que comme pompes à cash. D’ailleurs, le conseil économique social et environnemental régional l’a pointé."

L’Union des ports de plaisance du Languedoc-Roussillon (UVP-LR) admet un souci "dans un ou deux ports".

"Nous espérons que les discussions vont reprendre, dit Jean-Claude Méric, le secrétaire général, mais nous ne pouvons prendre position. Nous ne pouvons que renvoyer vers l’application du code des ports, même si celui-ci peut être ambigu car il n’a jamais évolué."

L’Unan golfe du Lion a aussi mis en ligne un comparatif de prix. Or, pour l’UVP-LR, ce
document soulève un faux débat, car pour les ports, les calculs relèvent du casse-tête. "Nous payons les taxes sur l’encombrement réel des navires, et non sur les dimensions "hors tout" de l’acte de francisation, document avancé par les usagers. Mais je comprends que les modalités de calculs différentes selon les ports puissent compliquer cette compréhension."

L’association travaille d’ailleurs à une montée en gamme des services et de la qualité de ses ports. En attendant, dénonçant des blocages récurrents dans les discussions, l’Unan golfe du Lion dit penser "aller en justice pour se faire entendre".



Publié le : Lundi 15 décembre 2014