InfoVent InfoMer
18-04-2024 à 06:50

NW   3 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1082
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Un bateau est une beauté et un mystère quelque soit l'endroit où on le voit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le 15e Salon nautique voguera sans handicap

Depuis un mois, la zone technique est en ébullition. Les bateaux vont et viennent.© D.R

Ce mercredi, débutera le rendez-vous clé de l'automne au Cap-d'Agde, parrainé cette année par Philippe Croizon.

On est dans le jus", lâche Thierry Marangé. à seulement quelques jours du coup d'envoi du 15e salon nautique d'automne, le commissaire est sur le pont. D'ailleurs, toute la zone technique du Cap-d'Agde est en ébullition. Les hommes de la Sodeal à pied d'œuvre. "Depuis un mois, il y a un va-et-vient permanent de bateaux", explique-t-il. "Le défi est énorme : débarrasser tous les bateaux en place pour installer les bateaux à la vente."

à terre, à flots, neufs ou d'occasion, à voile ou à moteur, présentés par des professionnels ou des particuliers... les 500 bateaux exposés devraient faire le bonheur de quelques visiteurs. La spécificité du salon restant l'occasion. Et question tarifs : "Ça peut aller de l'optimist à 500 € jusqu'au mini-yacht à un million d'euros."

"Ce n'est pas parce qu'on a eu un accident qu'on ne peut pas naviguer, se dépasser"

Cette année, le fil rouge du salon est le handicap et le dépassement de soi avec Philippe Croizon comme parrain. Ayant perdu bras et jambes à la suite d'un accident, ce dernier a traversé la Manche à la nage et participe, cette semaine, au grand raid de La Diagonale des fous, à la Réunion. Une belle leçon. "Quand j'ai rencontré Philippe Croizon, le handicapé, c'était moi, qui ne suis même pas capable de faire 50 m à la nage", plaisante Thierry Marangé. "Cela nous permet de dire aux gens : ce n'est pas parce qu'on a eu un accident qu'on ne peut pas naviguer, se dépasser, donner un sens, un but à sa vie, aller plus loin, plus fort, plus vite."

Plusieurs associations œuvrant pour favoriser l'insertion des handicapés ont ainsi été invitées. Un catamaran adapté pour un particulier pourra être visité. Et le public pourra aussi voguer sur le Neo 495 de Coques en stock (Lunel), bateau universel, conçu et pensé pour tous. L'occasion également d'aborder le thème de la mise en accessibilité de la station...

Chaque jour, trois conférences auront lieu. Sans oublier une quantité d'animations qui s'étireront jusqu'à l'esplanade Pierre-Racine, au centre-port : la restauration du Charleston à découvrir, un troc nautique sur le quai des Phéniciens, une régate de voilier radiocommandés, un “accro-voiles” pour les enfants... Samedi et dimanche, au Palais des Congrès, le festival “Sons et images de mer”, emmené par l'association Terre Marine, permettra une approche plus scientifique de la mer et des océans.

Pratique

Du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre, de 10 h à 18 h, zone technique du Cap-d'Agde. Entrée libre. Conférences tous les jours à 11 h, 14 h et 16 h 30. Inauguration officielle mercredi 29 octobre à 16 h, au podium “Midi Libre”

MELISSA ALCOLEA



Publié le : Mercredi 29 octobre 2014

pouic34 pouic34
Le handicap sera financier ! :b :b :b :b :b :b :b :b
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.