InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 17:58

ENE   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1058
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Les Palangriers, le plaisir au bout du fil

On s'est affairé sur les pontons et les bateaux durant cette journée consacrée à l'entretien.
(© D.R)

Midi Libre 19/11/2012

Fondée voici plus d'une quarantaine d'années, l'association des Palangriers d'Agde et du Cap, dont la vocation première demeure la pêche côtière, a plus que jamais le vent en poupe.

Avec près de 140 adhérents pour une flotte de 73 bateaux, le club du président Alain Lassierra se veut toujours aussi dynamique, en mer comme à quai, et ce tout au long de l'année. Les conditions météo n'étant pas franchement propices à la pêche à la palangre ces jours-ci, une vingtaine de membres se sont réunis sur l'Ile des Loisirs, face à l'ancien hôtel du Golfe.

C'est là que les Palangriers bénéficient de leurs propres installations portuaires

  • trois pontons plus quelques places d'amarrage sur le quai en face, ce qui constitue une particularité au Cap-d'Agde, dont les anneaux sont gérés par la Sodéal.

"En fait, la création du club est antérieure à celle de la station, explique Jean-Louis Guggisberg.

Au départ, les bateaux étaient amarrés au Canalet, avant que nous ayons l'autorisation de nous installer derrière ce qui allait devenir le casino.

" Un emplacement idéal, près de l'embouchure de l'avant-port, dont les Palangriers eurent la jouissance à moindre coût. "Il n'y avait que des contribuables agathois dans l'association. Il était hors de question pour nous de payer une redevance supplémentaire pour amarrer les bateaux", sourit aujourd'hui le secrétaire de l'association.

Après moult négociations, c'est finalement Paul Balmigère, maire de Béziers et président de la Sebli de 1977 à 1983, qui autorisa les Palangriers à utiliser les bassins à titre gracieux.

Avec une contrainte toutefois : assurer l'entretien des pontons, du quai ainsi que des réseaux d'eau et d'électricité. Ce qui a une nouvelle fois été fait samedi dernier, durant une bonne partie de la journée.

à cette occasion, deux plongeurs munis de bouteilles à oxygène ont débarrassé les bassins de leurs encombrants, tandis que les plaisanciers en profitaient notamment pour refaire les amarres, dont certaines étaient endommagées.

En effet, à la fin du mois d'août, plusieurs fêtards éméchés sortant de discothèque au petit matin n'avaient rien trouvé de mieux que de détacher des bateaux, casser des antennes radio et jeter des capots de moteur par-dessus bord. Une péripétie de plus dans la déjà longue histoire des Palangriers...

OLIVIER RAYNAUD



Publié le : Mercredi 21 novembre 2012

brescou brescou
Tiens donc, moi je suis agathois et je paie ma place comme tout le monde et quand je veux me garer près de mon bateau, il faut payer le parking, oups :-|
infocapagde infocapagde
Un bon conseil : achetez une canne à pêche et adhérez à l'association des palengriers ;-)
Comité de rédaction
Infocapagde
oiseau-migrateur oiseau-migrateur
Etant donné que le CDPCA, est au même titre que "Les Palangriers" une Association en loi de 1901 de Plaisanciers, sa Présidente, au titre du principe d'égalité devant l'impôt (Conseil constitutionnel), devrait demander à la SODEAL les mêmes conditions pour ses adhérents... :=!

Chiche ???
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.