InfoVent InfoMer
16-04-2024 à 10:02

NW   5 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1079
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Un bateau n'est pas plus grand ou plus petit, selon qu'il se trouve au creux ou au sommet de la vague.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Sécurité des plages, carton jaune

L'an passé, nous avions été les témoins de nombreuses pannes mécaniques sur les moteurs des équipes d'intervention chargées de surveiller les plages.

Il est désolant de constater que cette situation perdure pour cause de vétusté du matériel.

Pour exemple encore, ce matin alors que le service se prend habituellement à 10 h 30, la plage du môle est restée sans cette surveillance pour cause de panne de moteur. La situation est redevenue normale à 14 h 00.

Ce dispositif assuré par des sauveteurs pompiers devrait être exemplaire pour une station comme la nôtre, il l'est au niveau du personnel mais il est défaillant au niveau des moyens qui sont du ressort de la mairie d'Agde.

Nous invitons Monsieur le Maire, habituellement soucieux des affaires de sécurité, à prendre les mesures qui conviennent pour assurer pleinement cette importante mission de sauvegarde des personnes.



Publié le : Dimanche 13 juillet 2014

oiseau-migrateur oiseau-migrateur
Si sur la photo présente, il parait évident que le matériel ne date pas d'hier, il est pratiquement sûr qu'avec des moteurs récents, les mêmes pannes se reproduiront très vite…



Depuis bien longtemps, les moteurs HB (2temps) dans leur ensemble marchent très bien et sont très fiables, à condition qu'ils soient utilisés avec LE mélange correct et qu'ils soient correctement hivernés.

Si les pannes (quasiment toujours les mêmes) sont très courantes chez les propriétaires, elles sont encore plus fréquentes dans les associations et les services d'administration, où un même moteur est utilisé par plusieurs utilisateurs qui sont peu concernés par son utilisation et son entretien, étant donné qu'ils n'ont eu aucun investissement personnel à engager et n'ont aucune charge d'entretien à supporter.



Seules quelques règles striques permettent une utilisation sans problème et préservent des mauvaises surprises.



- 1) En ce qui concerne le mélange :

Trop souvent les utilisateurs craignant la casse de leur moteur, augmente généreusement le pourcentage d'huile. C'est absurde ! Si le constructeur (qui n'est pas un con) préconise 1%, ne pas en mettre 2%, voire bien plus comme certains qui le font à la louche…

Cette augmentation de pourcentage a pour effet immédiat de diminuer la qualité d'inflammabilité de l'essence et de fait, d'encrasser la (les) bougie(s). Résultats : le ralenti ne tient plus et le démarrage devient une sinécure.

Utiliser un doseur gradué et s'en tenir au pourcentage préconisé, point barre !!!



- 2) En ce qui concerne l'hivernage :

8 fois sur 10, les moteurs ne sont pas arrêtés correctement.

Si le moteur n'est pas utilisé régulièrement, lors du dernier arrêt, il faut le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même, par le fait que sa cuve se soit vidée. (Le risque de serrage dans ce cas là, est une légende…). Bien sur au préalable, ne pas oublier de débrancher la nourrice ou de fermer le robinet d'essence si le moteur en dispose.



Le remiser sur une chaise reste l'idéal. Cependant, on peut aussi le stocker sur le coté préconisé par le constructeur (consulter la notice).

SURTOUT ne jamais le stocker (même quelques instant) à l'envers sur le capot moteur.

Pour un stockage plus long (hivernage), le faire tourner quelques minutes à l'eau douce puis l'arrêter dans les mêmes conditions que précédemment.

Démonter ensuite la cuve du carburateur et la vider intégralement.

Démonter la (les) bougie(s) et pulvériser un peu de WD 40 dans le(s) cylindre(s) puis faire faire tourner le moteur à la main de manière à répartir le produit.

Remonter les bougies sans les serrer et sans remettre les capuchons électriques.

Passer l'intégralité de la tête motrice au WD40. (Il d'ailleurs est beaucoup plus intéressant d'acheter ce produit en bidon de 5 litres, livré avec un pulvérisateur qu'en bombe...) et remettre le capot.

L'idéal serait pendant la période d'hivernage, de faire monter et descendre le(s) piston(s) régulièrement en utilisant doucement le lanceur. (Bien s'assurer que les capuchons d'allumage soient débranchés). Cela a aussi pour avantage de faire tourner la turbine de pompe à eau, ce qui évite son collage dans son logement. Une fois par mois suffit.



Enfin dernier point et pas des moindres, quand l'année suivante, vous souhaitez remettre votre moteur en route, ne pas utiliser le carburant (mélange) de l'année précédente, car sa qualité s'est dégradée. Votre tondeuse saura elle l'engloutir...



PS: Ce petit post ne se veut pas un cours de mécanique, il souhaite juste rappeler quelques grandes lignes et apporter quelques conseils basiques à ceux qui régulièrement, rencontrent quelques problèmes.



Bonne navigation à tous.

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.