InfoVent InfoMer
19-04-2024 à 02:55

NW   3 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1087
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

SNSM : La SNSM du Cap d'Agde participe aussi à des exercices d'entraînement

SNS 242 Cap d'Agde

La SNSM au Cap d'Agde participe aussi à des exercices d'entraînement des pilotes de la base de Nimes-Garon aux largages de chaîne SAR "Search And Rescue" à partir d'aéronefs Bréguet Atlantique ATL2. Cet exercice explique la présence de la vedette SNSM du Cap en mer accompagnée d'un avion à basse altitude sur le plan d'eau de manière répétitive selon les conditions météorologiques.

Les missions SAR de l'ATL2

Le bréguet Atlantique est un outil par excellence de la recherche en haute mer, L' ATL2 couvre un très large rayon d'action (4 300 nautiques, soit 18 heures de vol !). La recherche est facilitée par la " bulle " située sur le nez de l'appareil.

L'exercice

La vedette SNSM va se positionner à un lieu de RDV au large avec l'ATL2, un figuratif (Radeau de survie) est mis à l'eau pour simuler la présence de naufragés.

Dès que le « naufragé » est repéré, marqueurs fluorescents et fumigènes sont largués afin d'estimer au plus juste la zone idéale de largage de la chaîne SAR. Selon la dérive du produit dans l'eau, et la direction de la fumée, la chaîne sera larguée en amont du courant, pour éviter au naufragé de s'épuiser à nager vers elle.

A chaque largage, la vedette SNSM avec le personnel de l'aéronaval de Nimes_Garon embarqué effectuent des mesures afin de communiquer aux pilotes dans l'aéronef la précision du tir et ensuite récupèrent le parachute de largage, enroulent sur la chaîne SAR et hissent à bord le fut d'environ 80 Kg. Une fois le fut arrimée à la vedette, la vedette va se repositionner pour le tir suivant. Chaque pilote doit faire au minimum un tir d'entraînement par quadrimestre.



Publié le : Mercredi 03 juin 2009